J'ai été potier pendant une quinzaine d'années. Ma production était essentiellement des pièces utilitaires. Ma formation de base est en arts visuels. Un cours de céramique en sculpture à la Alfred University dans l’état de New-York, a été un point tournant dans mon cheminement.
J'ai laissé de côté la production de poterie comme gagne-pain, toutefois je travaille toujours avec l'argile à l’atelier de Lochaber. Outre le très peu de pièces utilitaires, j'explore principalement des formes abstraites que j'applique à la construction de mes bâtiments avec des formes courbes. Je fabrique au préalable, mes maquettes à l’échelle avec de l’argile, ensuite j’élabore les plans de mes constructions.
Fasciné par la beauté des courbes, mes expérimentations des techniques de construction en courbes m'ont amené à la publication du livre Bois tordu et découpe de ciel. J’y explique, étape par étape, cinq techniques de construction de structures courbes à ossature de bois.
L'argile demeure présente dans ma vie, toutefois son application a évoluée, et est très différente d'il y a 40 ans.
BIOGRAPHIE
Né à Noranda, j’ai grandi dans la forêt boréale. Le contact avec la forêt a été très important dans mon éducation.
J’aime travailler avec différents matériaux principalement le bois, l'argile, ou le métal.
J’ai fait des études universitaires dans les programmes suivants : arts plastiques, éducation, « engineering » (design industriel). Je poursuis des études de deuxième cycle en art thérapie.
L’approche en art thérapie reflète bien la perception que j’ai de ma démarche. Je ne cherche pas à innover. L’important pour moi est de vivre des expériences esthétiques et d’aider les autres à en faire autant, comme j’ai été aidé par d’autres dans mon cheminement personnel.