Démarche 
artistique

www.frederiquedrolet.com

Chanteuse d'opéra, pédagogue et entrepreneure à la tête bouillonnante d'idées, je dédie une grande partie de mes activités à la démocratisation de l’opéra. Très tôt dans mon parcours, j’ai ressenti le besoin de développer de nouvelles manières de présenter le chant lyrique, de m’éloigner de la tradition classique pour trouver ma propre voie et me permettre de connecter davantage avec les gens par le chant. Les mises en scène vivantes, l’humour et la proximité avec le public étant au coeur de ma démarche, j’ai commencé à mettre sur pied mes propres spectacles d’opéra et j’ai fondé en 2017 ma compagnie Opéra à la Carte.
 
Je suis toujours à la recherche de nouvelles formes de prestations et de partenariats qui stimuleront ma créativité pour m’amener ailleurs. J’aime associer l’opéra à d’autres médiums (bd, art textile, danse, poterie, art culinaire, etc.) ou encore le chanter avec l’accent québécois pour l’amener plus près de nous. Faire découvrir l’opéra aux enfants, l’accompagner au ukulélé (ou à la guitare pour rythmer les pas d’une danseuse de flamenco!), jouer la musicienne de rue pour le temps d’un après-midi d’été ou livrer un Poterie Opéra à domicile en plein mois de février… pour moi l’opéra n’a pas de limite!
 
Précieux outil et vecteur social, le chant peut aussi devenir un magnifique moyen d’établir des ponts entre les gens. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, je donne des ateliers de groupe pour des gens vivant des réalités très variées : enfants malentendants, nouveaux arrivants (francisation), jeunes adultes avec des troubles de santé mentale, personnes malvoyantes, en processus d’alphabétisation ou vivant avec une déficience intellectuelle ou un TSA. J’ai l’intime conviction que nous avons tous un potentiel créatif en nous et qu’il n’attend qu’à être déployé pour nous faire rayonner individuellement et collectivement.
 
La musique est une rencontre et elle crée un lien bienveillant avec soi, avec les autres et avec l’environnement! 

BIOGRAPHIE

Originaire de l’Outaouais, la soprano Frédérique Drolet fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2011 dans le rôle de Barbarina. Elle chante ensuite de nombreux rôles alors qu'elle est artiste en résidence à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal (2011-2014), l’un des tremplins canadiens les plus importants pour les jeunes chanteurs d'opéra de la relève. On loue à la fois ses talents de comédienne dans le rôle de Gretel, qu'elle incarne à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, et l'agilité de sa voix de colorature dans Rossini et ses Muses. La jeune soprano est dans son élément à l'opérette : sa diction impeccable et son jeu théâtral sont remarqués alors qu'elle interprète avec brio le rôle titre dans Véronique à l'Opéra Bouffe du Québec en 2016.
 
Fière partisane de la démocratisation de l’art lyrique et de l’éducation auprès de tous les publics, Frédérique est artiste pédagogue à l'Opéra de Montréal et participe à l’élaboration de nombreux projets artistiques pour les écoles et pour des groupes à besoins spécifiques. Depuis 2018, elle est également artiste médiatrice pour la série Art adapté de la Place des Arts de Montréal, chef de file en matière de médiation culturelle et de recherche sur le potentiel éducatif des arts. Convaincue que l'accessibilité de l'opéra passe aussi par le jeu théâtral et le contact avec le public, elle se perfectionne en Commedia dell'arte (Théâtre Tout-à-Trac), ainsi qu'en jeu et écriture comique (École nationale de l'humour) et met sur pied des récitals originaux.
 
Les Montréalais ont pu la voir dans le rôle d'Arsena dans Le Baron Tzigane de J. Strauss à l’Opéra bouffe du Québec (2017). En mars 2018, elle a été chanteuse/danseuse pour le spectacle Fin de Série de la Compagnie Manon Fait de la Danse, présenté dans les Maisons de la Culture de Montréal, et elle s'est envolée vers la Provence en juillet 2018  pour y présenter plusieurs récitals, dont son récital-exposition Impressions végétales en compagnie de l'artiste textile Solange Bellemare. Lors de la saison 2018-2019, elle est la soprano invitée pour la série Parlons Opéra de l’Opéra de Montréal et est également  soliste pour l’Orchestre de Longueuil et l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal.
 
Depuis 2020, la soprano sillonne les rues avec son ukulélé pour livrer des chansons à domicile, principalement grâce à Poterie Opéra!, qu’elle a co-créé avec sa sœur la céramiste Marie-Pierre Drolet, et aux Mini-concerts santé mis sur pied par Mécénat Musica durant la pandémie de Covid-19.
 
En 2017, Mme Drolet fonde sa compagnie de production Opéra à la Carte, qui vise à faire de l’opéra de proximité et explorer l’interdisciplinarité du chant lyrique. Grâce à ce véhicule de créativité, elle  élabore toutes sortes de projets et est toujours à élaborer de nouveaux partenariats qui ouvrent de nouvelles possibilités pour son art. 

ÉDUCATION ET FORMATION

2019
DESS en Gestion Entrepreneuriale HEC Montréal
 
2011-2014
Artiste en résidence Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

2009-2011
Baccalauréat et Maîtrise en chant classique Université Laval
 

Prix et bourses

2017
Prix Francis Poulenc Jeunes ambassadeurs lyriques 
Bourse d’Entrepreneuriat de l’Association des diplômés HEC Montréal 

2014
Lauréate Jeunes ambassadeurs lyriques 
Bourse de l’Opéra de Montréal Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal 

2013
Deuxième Prix Brian Law Opera Competition 
Prix ISDAT Jeune talent Concours international de la mélodie française de Toulouse 

2012
Bourse de la Fondation Jacques Lareau Atelier lyrique de ​l'Opéra de Montréal

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Artiste médiatrice  - Depuis 2011 
Opéra de Montréal

Forfait Familles de l’Opéra de Montréal : animatrice et guide lors de la soirée à l’Opéra – familles
 
Programme CoOpéra (CSDM) : formatrice en chant, coordonnatrice musicale et soliste – élèves de 5e et 6e année de milieux défavorisés de Montréal

Programme Espace Transition (Hôpital Ste-Justine) : formatrice en chant et soliste (5e salle de la PdA) – jeunes adultes avec des troubles de santé mentale

Projet Prends Garde à Toi! (La Gang à Rambrou) : ateliers de chant et soliste (5e salle de la PdA) – adultes atteints de TSA ou de déficience intellectuelle

L’opéra pour les sourds (École Orale pour les Sourds de Montréal) : ateliers de chant et visite à l’Opéra  – enfants sourds 

L’opéra pour les aveugles (École Jacques-Ouellette) : ateliers d’initiation à l’opéra  – enfants malvoyants et atteints de déficience intellectuelle

Programme Une École Montréalaise Pour Tous : ateliers de chant et d’initiation à l’opéra, soliste et animatrice (salle Wilfrid-Pelletier de la PdA)

Nombreux ateliers ponctuels de découverte de l’opéra dans les écoles (primaires et secondaires), pour des événements caritatifs ou organisationnels

Artiste médiatrice – Depuis 2018 
Société de la Place des Arts
 
Art Adapté : ateliers d’exploration voix et percussions visant à rendre la Place des Arts aux citoyens - différents groupes, dont malvoyants, déficients intellectuels, nouveaux arrivants (francisation), organismes en alphabétisation, personnes avec un TSA

Fête Famille de la PdA Hors les murs : ateliers d’exploration vocale en extérieur – familles 

projets

Résonances - Exploration vocale et rythmique, mouvement et créativité :  atelier ludique et énergisant qui amène les participant.e.s à ressentir le lien étroit entre corps, souffle et voix, à oser découvrir leur potentiel créatif individuel et collectif et à développer l’écoute et l’ouverture nécessaires à la pratique de la musique en groupe. Encourageant la bienveillance envers soi et les autres, Frédérique propose des exercices simples et des jeux vocaux et rythmiques accessibles, avec des résultats surprenants (parfois des rires bien sonores!). Peu importe leur expérience musicale, tous peuvent participer à cette rencontre créative!

ZoOpéra
: spectacle pour enfants mettant en vedette les fables de la fontaine. Depuis sa création en 2016, ZoOpéra a été programmé à plusieurs endroits prestigieux, dont la Bibliothèque Nationale (2017), la Place des Arts (2019 et 2021), le Festival d’opéra de Québec (2019) et la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts (2021).
 
Poterie Opéra! : livraison d’une pièce de poterie à domicile par une chanteuse d’opéra. En collaboration avec Muraï Céramique. Plus d’une centaine de livraisons depuis la création du concept pour la Fête des Mères en 2020!
 
Marche fantôme à la recherche de Louis-Joseph Papineau (2021) : marche historique ponctuée de chants en plein air pour commémorer le 150e anniversaire du décès de LJP, coordonné par le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau.
 
Une soprano les pieds dans l’eau : spectacle solo ludique et participatif dans lequel Frédérique s’accompagne au ukulélé. Présenté à la Place des Arts en 2020, il a été repris sous le nom d’ « Une soprano et son ukulélé » en 2021 pour le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau.
 
Choeur de loups :  spectacle sur mesure alliant conte, chant folklorique a cappella et opéra pour le parcours illuminé du Parc Oméga. Présenté tout l’été 2019 en plein air.
 
Flamenco et Gelato (2019):  mariage entre chant lyrique, guitare et danse Flamenca lors d’un souper-spectacle aux saveurs italiennes et espagnoles.
 
L’opéra dans ma cabane (2019) : activités pour faire découvrir l’opéra aux tout-petits et leurs familles lors du Festival Les Petits Bonheurs.

Carnaval de la Petite-Italie (2019) : spectacle joyeux et coloré, créé pour le Carnaval, avec mises en scène, costumes et accessoires.
 
L’opéra Cabane à sucre (2018) : adaptation en québécois de l’opérette loufoque Le Docteur miracle de Bizet.
 
Impressions végétales : récital-exposition avec l’artiste textile Solange Bellemare. Créé en 2017, il a également été présenté en Provence à l’été 2018.  

Contactez-moi

Plaisance 

514-569-8120

drolet.frederique@gmail.com 

frederiquedroletsoprano
operaalacartepetitenation

Opéra à la Carte